dimanche 6 octobre 2013

edX pour débutant


petit tutoriel d'installation de edX pour Mac OS X

Voici une démonstration de ce qu'on peut faire rapidement avec la plateforme de CLOM edX. Promue par le consortium edX dirigé par la Harvard University et le MIT avec la participation de l'université Stanford, la plateforme en logiciel libre edX sert à la réalisation et au déploiement de CLOM (Cours en ligne ouverts aux masses) ou MOOCs (Massive Open Online Courses) en anglais. Récemment la plateforme edX fut choisie par le projet «France Université Numérique» et le projet mooc.org en partenariat avec Google.

En fait, voici un petit tutoriel qui décrit un scénario d'installation simple de edX sur Mac OS X [EDX 2013].

Installation simple

Pour se donner une idée rapide de edX, la façon la plus simple est de faire tourner la plateforme edX sur une machine virtuelle en chargeant une image de disque d'un serveur Linux déjà configuré avec edX et tous les logiciels nécessaires à son déploiement. Note: Il vous faut disposer d'un espace libre de 5 Go sur le disque de votre ordinateur.

Pour un travail plus sérieux, il faut procéder à une installation complète de edX et de tous les logiciels nécessaires à son fonctionnement. Cette procédure est réservée aux développeurs familiers de l'installation des logiciels Python et Ruby.

1. - Installation de XCode

1.1 - Visite de l'AppStore...

Si vous n'avez pas XCode, l'environnement intégré de développement ou EID (en anglais IDE: Integrated Development Environment) d'Apple, vous devez l'installer à partir de l'AppStore d'Apple (item «AppStore» dans le menu «pomme» situé tout à gauche de la barre de menu de votre Mac).



1.2 - Installation des outils à ligne de commande

Une fois XCode démarré, vous devez installer les outils à ligne de commande (CLI: Command Line Interface) accessible de la console.

Pour cela choisissez «Preferences» dans le menu «XCode». Puis l'onglet «Downloads» (icône bleue avec une flèche). Puis, dans le panneau «Downloads», sélectionnez l'onglet «Components» puis cliquez sur le bouton «Install» à côté de l'item «Command Line Tools».

2. - Installation de la machine virtuelle

2.1 - Installation de VirtualBox

Commençons par installer le logiciel libre de virtualisation « Oracle VM VirtualBox » (anciennement VirtualBox). C'est la machine virtuelle « VirtualBox » qui émulera le fonctionnement d'un serveur Linux configuré avec tous les logiciels nécessaires à la plateforme edX.

Dans un fureteur, tapez l'Url «http://download.virtualbox.org/virtualbox/4.3.12/»
Puis téléchargez la version 4.3.12 (VirtualBox-4.3.12-93733-OSX.dmg) qui a été testée pour installer edX. En quelques clics vous devriez l'installer très facilement. D'abord cliquez le fichier «VirtualBox-4.3.12-93733-OSX.dmg», puis double-cliquez «VirtualBox.pkg».

2.2 - Installation de Vagrant

Nous utiliserons le logiciel Vagrant, une sur-couche au-dessus de VirtualBox qui simplifie la gestion des machines virtuelles et des images de disques.

Téléchargez la version 1.3.5 de Vagrant (Vagrant-1.3.5.dmg) qui est recommandée, en tapant l'Url «http://downloads.vagrantup.com/tags/v1.3.5» dans un fureteur. Cliquez le fichier «Vagrant-1.3.5.dmg», puis double-cliquez «Vagrant.pkg».

3. - Importation du code source de edX

3.1 - Installation de Git

Afin d'importer le code source de edX, vous devez installer le logiciel de gestion de code «Git», on dit aussi logiciel de gestion de versions. Notez en passant que Git est un logiciel libre créé par Linus Torvalds, le créateur de Linux. Pour vérifier si Git est installé, ouvrez une console (Terminal.app) et tapez la commande: «git --version»

Git est normalement installé avec XCode, l'environnement de développement intégré (IDE) du Mac OS qu'on peut se procurer gratuitement sur « l'AppStore » d'Apple. Vous pouvez également télécharger un installateur graphique de Git pour Mac OS X à partir de l'Url «https://code.google.com/p/git-osx-installer/». Double-cliquez le fichier .dmg qui correspond à votre version de Mac OS X, par exemple «git-1.8.2.2-intel-universal-snow-leopard.dmg» puis cliquez sur le fichier se terminant par l'extension «.pkg»

3.2 - Téléchargement du code edX dans un répertoire Git local

Décidez d'abord d'un endroit propice pour télécharger le code de edX sur votre ordinateur. Par exemple, votre répertoire de base comme usager. Dans la console et tapez la commande: «cd ~»

Pour lancer le téléchargement tapez: «git clone https://github.com/edx/edx-platform.git» ou encore «sudo git clone https://github.com/edx/edx-platform.git» avec votre mot de passe.
Le code source de edX hébergé sur GitHub sera alors téléchargé dans le sous-répertoire «edx-platform» du répertoire courant. Ensuite, donnez les droits en lecture et exécution sur le sous-répertoire «edx-platform» en tapant «sudo chmod -R 755 edx-platform».

4. - Création et démarrage de l'environnement de développement virtuel

Allez dans le répertoire du code source en tapant la commande suivante dans la console: «cd edx-platform». Vous êtes prêt à lancer la création et le démarrage de la machine virtuelle avec l'environnement de développement edX. Maintenant, tapez la commande: «sudo vagrant up».
Vagrant va télécharger une image Linux puis démarrer la machine virtuelle. Le script «edx-platform/scripts/create-dev-env.sh» va installer les dépendances et configurer la machine virtuelle. Cela va prendre un certain temps, allez prendre un café!.

Si tout va bien, vous devriez obtenir le message de réussite ci-dessous.

5. - Connexion et séance de travail avec le serveur edX virtuel

5.1 - Connexion au serveur virtuel

Vous pouvez vous connecter au serveur virtuel de edX en tapant «sudo vagrant ssh»
Lorsque vous vous connectez au serveur virtuel de edX, vous partez dans le répertoire «/opt/edx/edx-platform», le code qu'il contient est synchronisé avec l'espace de travail «edx-platform» de votre ordinateur. Ainsi, vous pouvez développer pour edX en utilisant le serveur virtuel qui tourne sur votre ordinateur.

5.2 - Lancement de l'«ENA / LMS» de edX

Une fois connecté, vous pouvez lancer l'ENA de edX (Environnement numérique d'apprentissage), en anglais LMS (Learning Management System) qui affiche l'interface usager dont se sert l'étudiant. Pour cela, vous devez taper «rake lms[cms.dev,0.0.0.0:8000]». Cette commande lance Rake, un outil Ruby de «construction de programme» (analogue à make) qui compile et édite des liens.
Une fois achevé, vous pouvez accéder à l'interface-usager en tapant l'Url «http://192.168.20.40:8000/» dans un fureteur.

5.3 - Lancement du «Studio» de edX

Après vous être connecté («sudo vagrant ssh») vous pouvez lancer le «Studio» qui est le système-auteur de edX (CMS - Content Management System) en tapant «rake cms[dev,0.0.0.0:8001]».
Une fois le script de «construction» du module «Studio» complété, vous pouvez y accéder en tapant l'Url «http://192.168.20.40:8001/» dans un fureteur.

5.4 - Activation du «Studio»

Pour activer le module «Studio», cliquez le bouton bleu «SIGN UP» situé en haut à droite de la fenêtre et remplissez le formulaire d'enregistrement et d'activation. Un jeton d'activation sera généré.

Pour récupérer l'Url d'activation cherchez la chaîne «registration@edx.org» dans les traces (logs) de la console où vous avez lancé le studio. Quelques lignes plus bas vous trouverez une Url d'activation de la forme «http://192.168.20.40:8001/ activate/123456789012345678901234567890123456» (Note: cette Url est fictive!)

Collez cette Url dans votre fureteur. Vous devriez avoir activé le «Studio» de edX.


Maintenant, vous êtes prêt à créer votre premier cours avec edX!



[EDX 2013] Il s'agit d'une adaptation « pas à pas », en langue française et pour Mac OS X d'une procédure d'installation proposée par edX https://github.com/edx/edx-platform#installation---the-first-time

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire